Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

WADE DANS LA OUATE

Posté par: Genicia AMBSOU| Mercredi 01 février, 2012 22:06  | Consulté 1211 fois  |  0 Réactions  |   

WADE DANS LA OUATE

 

Wade connaît bien les sénégalais, c’est vrai ! Pendant ses vingt-cinq ans d’opposition, il sait qu’en politique il ne faut jamais désespérer. En vieux briscard de la politique de son pays, il connaît bien les ressorts et les mécanismes qui régulent le cœur de « l’homo senegalensis », c’est vrai ! Il connaît ce qui peut l’amener à « oublier » ce qu’il défendait avec bec et ongles ! C’est vrai ! En un mot, il connaît ! Il connaît même tout, il sait tout ! A tel point qu’il sait mieux que son peuple ce qui est bon pour lui.

Wade sait que le temps peut travailler pour lui car il sait que le « l’homo senegalensis » n’est pas endurant, tenace dans ses exigences surtout qu’il sait détendre l’atmosphère en faisant résonner le doux bruit de certains billets qu’il distribue selon sa légendaire générosité.

Wade sait que les chefs religieux, qu’il a grassement entretenus ne repousseront pas cette présidentielle et  généreuse main encore moins la mordre !... Et qu’un « ndigel » viendra le tirer d’une situation périlleuse, le cas échéant.

Wade sait tout cela et…rien ne peut plus le surprendre, même s’il a avoué qu’il s’est fait surprendre un funeste jour de 23 Juin ! Et il a juré que cela ne se reproduirait plus. Même au cas où cela se reproduirait, il aura toujours une parade imparable !

M. Jean Gabin affirmait dans son testament qu’il croyait tout savoir et qu’à la fin de sa vie il s’aperçoit qu’il ne sait rien, et cela il le sait bien dorénavant. On peut dire aussi de Wade qu’il s’apercevra que finalement il ne sait pas grand-chose des sénégalais et que tous ses calculs politiques ne lui apprendront rien de ce qui va l’emporter hors de la scène politique.

Le voilà aujourd’hui dans la ouate ; une ouate imbibée d’essence, assaisonnée de gaz lacrymogène et…hélas de sang !

Jusqu’où il ira-t-il emmuré dans sa tour « du savoir » qui, désormais s’avère une tour d’ignorance, car il ne sait pas que la rue qui l’avait portée au pouvoir soutenue par une presse républicaine à souhait, le fera sortir de sa tour : là il saura, mais trop tardivement !

Wa salam !

 L'auteur  Genicia AMBSOU
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Presidentielle
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Genicia AMBSOU
Blog crée le 18/01/2012 Visité 101617 fois 11 Articles 696 Commentaires 1 Abonnés

Posts recents
WADE « ETHER-NHÈL(fondong) »
HOMOSEXUALITE D’UN PRETRE ET « CONFESSIONS » D’UN JOURNALISTE
ISSA HAYATOU ET SA CAN(NE) RICANNEE …
WADE WAX-WAXEET WAX-WAXAAT
LE TAKKAL DE MACKY SALL
Commentaires recents
Les plus populaires
WADE « ETHER-NHÈL(fondong) »
HOMOSEXUALITE D’UN PRETRE ET « CONFESSIONS » D’UN JOURNALISTE
ISSA HAYATOU ET SA CAN(NE) RICANNEE …
UNE FOIS CHOISI, FAIS GAFFE MACKY !...
BUUR ABU JUSQU'AU BOUT(isme)