Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

UNE FOIS CHOISI, FAIS GAFFE MACKY !...

Posté par: Genicia AMBSOU| Dimanche 04 mars, 2012 02:03  | Consulté 1307 fois  |  3 Réactions  |   

Attention, M. Macky !... Fais gaffe ! Un grand espoir avait soulevé le peuple sénégalais en 2000 à l’avènement de l’opposant Wade à la tête du pays, après un processus électoral digne des grandes démocraties. J’étais jeune, rêvant d’un avenir doré pour la jeunesse de ce pays. Douze années ont passé et m’ont ramené à terre… Quand j’y repense, je me rends compte que je n’avais entendu que l’opposant Wade nous promettre monts et merveilles. Ceux que je n’avais pas entendus, ce sont tous ceux-là qui forment sa garde rapprochée, sa « task force », tous ceux-là qui forment sa cour royale de conseillers ; tous ces transhumants qui jadis tiraient à boulets rouges sur l’opposant Wade et qui nous le présentent aujourd’hui comme la « seule constante », l’homme providentiel sans qui le Sénégal irait à la dérive. Une arrogance, décriée au temps du précédent régime, le PS, pour ne pas le nommer, commençait alors à imprégner petit à petit les habits du nouveau roi qui s’arrogeait tous les droits, même de vie ou de mort sur ses sujets sauf ceux-là  qui formaient sa cour royale, parée du manteau de l’impunité.

Ce sont tous ceux-là que je n’avais pas entendu et qui, au finish, ont défait l’opposant Wade pour en faire un roi, au-dessus de toute juridiction et institution d’état. Ce sont ceux-là qui ont conduit Wade dans cette voie sans issue dans laquelle se débat aujourd’hui le roi d’hier au prise avec un Duc déchu, devenu adversaire républicain adulé.

Attention, M. Macky !... Fais gaffe ! Un grand espoir soulève actuellement le peuple sénégalais en cette année 2012 ! En toi le peuple sénégalais fonde son désir de voir fleurir une nouvelle forme de gouvernance. Mais est-ce que ton entourage le voudra ? Tu dis que tu appliqueras les conclusions des Assises Nationales qui sont pour moi les jalons d’une bonne gouvernance se situant à équidistance entre les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses. Mais ton entourage le voudra-t-il ?

Une fois installé dans les décors du palais présidentiel et des bureaux ministériels, et lesté d’avantages et de privilèges en tout genre, ton entourage voudra-t-il toujours maintenir la cadence imprimée par ton programme proclamé urbi et orbi lors de ta campagne ?

« L’entourage de Macky doit être humble, moins arrogant ! » a osé dire un membre de ton  Directoire de campagne ! Pourvu qu’il te le répète à l’envi au cours de ton mandat.

Attention, M. Macky !... Fais gaffe ! Si après avoir voté en 2000 et avoir désigné par défaut l’opposant Wade comme président du Sénégal, j’en suis arrivé aujourd’hui à me mordre les doigts du fait que mon choix m’a finalement fait défaut, je me permets de te dire aujourd’hui que si je vote pour te désigner encore par défaut comme président du Sénégal, je n’accepterai plus de me mordre encore une fois les doigts. Et si je dois le faire, je n’attendrais pas que tu aies fini deux mandats !... Nous, du Mouvement « Y en a marre » t’avons à l’œil… Si nous avons tenu à faire  le sale boulot, ce n’est pas pour te dérouler le tapis rouge menant au palais et encore moins pour que tu dises après que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! » Notre politique à nous, c’est de veiller à ce que ta politique réalise les attentes du peuple et non à satisfaire les appétits sans cesse grandissants de ceux-là qui, à force de louange et de séduction, te rendront sourd et aveugle face à ce peuple que tu veux servir.

Attention, M. Macky !... Fais gaffe ! Le plus dur sera de contenir ta femme et ta parenté dans la sphère familiale et parentale, sinon tu feras pire que Wade parce que tu en vu les effets dévastateurs…

Alors, ttassiong dé, Macky ! Fais gaffe dé !...

 L'auteur  Genicia AMBSOU
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2012 (02:17 AM) 0 FansN°:1
Amen...
Guest En Mars, 2012 (02:18 AM) 0 FansN°:2
Amen...
VERITES En Mars, 2012 (15:03 PM) 0 FansN°:3
Merci pour ce rappel pertinent. Le mouvement Y'en-à-marre traduit la préoccupation de la majorité des sénégalais. Seul Macky une fois élu pourra prouver sa bonne foi.

Ajouter un commentaire

 
 
Genicia AMBSOU
Blog crée le 18/01/2012 Visité 102162 fois 11 Articles 696 Commentaires 1 Abonnés

Posts recents
WADE « ETHER-NHÈL(fondong) »
HOMOSEXUALITE D’UN PRETRE ET « CONFESSIONS » D’UN JOURNALISTE
ISSA HAYATOU ET SA CAN(NE) RICANNEE …
WADE WAX-WAXEET WAX-WAXAAT
LE TAKKAL DE MACKY SALL
Commentaires recents
Les plus populaires
WADE « ETHER-NHÈL(fondong) »
HOMOSEXUALITE D’UN PRETRE ET « CONFESSIONS » D’UN JOURNALISTE
ISSA HAYATOU ET SA CAN(NE) RICANNEE …
UNE FOIS CHOISI, FAIS GAFFE MACKY !...
BUUR ABU JUSQU'AU BOUT(isme)