Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LE TAKKAL DE MACKY SALL

Posté par: Genicia AMBSOU| Mercredi 27 juin, 2012 00:29  | Consulté 912 fois  |  0 Réactions  |   

Une centrale électrique à charbon à Sendou ! Et voilà Bargny coincé entre une cimenterie qui blanchit tout l’environnement et une centrale qui va le noircir ! Les écolos ont du pain sur la planche et déjà ils devront choisir entre le pain blanc et le pain noir !...

Il paraît que le charbon nous permettra de nous …extraire de la tyrannie du pétrole ! Mais c’est pour tomber dans une autre tyrannie du fait que les pays producteurs de charbon sont moins nombreux que ceux du pétrole ! Et les pays qui en utilisent pour la production de l’électricité sont encore moins nombreux que ceux qui tablent sur les hydrocarbures… En effet, la part de la production d’électricité issue du charbon est le suivant : 90% en Pologne, 83% en Chine, 80% en Australie, 70% en Inde et à peu près 50% aux Etats-Unis et en Allemagne. Les centrales à charbon jouent un rôle clé dans la production d’électricité de ces pays. Aux Etats-Unis et en Chine, précisément, d’importants projets de modernisation et de développement des centrales à charbon sont en cours. Ces pays ont donc l’avantage de combiner l’utilisation du charbon et du pétrole…

Mais dans notre cher Suñugal,  pays en voie de développement, et où nous avons d’énormes besoins en électricité, le charbon serait un moyen simple et économique pour satisfaire nos besoins et même au-delà, disent nos politiciens charbonniers. Il semble même que près des deux tiers des centrales électriques fonctionnant au charbon qui seront construites dans les années à venir le seront  dans les pays en développement.

Alors, faudra-t-il défendre à Macky Sall de se salir avec ce charbon au risque de nous laisser  plus souvent dans le noir et de plus en plus longtemps ? S’il est vrai que l’efficacité et la propreté des centrales fonctionnant au charbon s’améliorent, il n’en demeure pas moins que le charbon reste le carburant fossile le plus polluant. Allons-nous alors nous inscrire en faux dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Cette lutte se faisant de plus en plus pressante, le charbon n’est donc tout simplement pas la solution, estiment les écologistes. Je leur donne raison. La Senelec est malade de agents trop nombreux et bourrés de privilèges. Une centrale à charbon où on enfournerait à tout va de la clientèle politique, nous donnera bientôt un « Senkërigne » tout aussi viellot, poussif qu’improductif parce que lesté d’agents politiciens et magouilleurs…. Avec ce « Takkal » Macky Sall risque fort de le faire marcher bientôt sur des…charbons ardents !...Wa  salam !

 

 L'auteur 
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Plan takkal
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Genicia AMBSOU
Blog crée le 18/01/2012 Visité 95793 fois 11 Articles 696 Commentaires 1 Abonnés

Posts recents
WADE « ETHER-NHÈL(fondong) »
HOMOSEXUALITE D’UN PRETRE ET « CONFESSIONS » D’UN JOURNALISTE
ISSA HAYATOU ET SA CAN(NE) RICANNEE …
WADE WAX-WAXEET WAX-WAXAAT
LE TAKKAL DE MACKY SALL
Commentaires recents
Les plus populaires
HOMOSEXUALITE D’UN PRETRE ET « CONFESSIONS » D’UN JOURNALISTE
WADE « ETHER-NHÈL(fondong) »
ISSA HAYATOU ET SA CAN(NE) RICANNEE …
UNE FOIS CHOISI, FAIS GAFFE MACKY !...
WADE DANS LA OUATE