Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

HOMOSEXUALITE D’UN PRETRE ET « CONFESSIONS » D’UN JOURNALISTE

Posté par: Genicia AMBSOU| Jeudi 01 juin, 2017 22:06  | Consulté 3308 fois  |  0 Réactions  |   

            Après avoir lu l’article de M. Cheikh Mbacké Guissé publié dans Libération et repris par Sénéweb, et intitulé : « Homosexualité et chantage : Les confessions du prêtre du Sacré Cœur » je me suis posé une seule : 1-Quelle déontologie journalistique a guidé l’auteur de cet article ?

PLUSIEURS AFFAIRES DE MOEURS

            « Déjà éclaboussée par plusieurs affaires de mœurs, la Congrégation des frères du Sacré-Cœur »… C’est ainsi qu’il commence son article. « Plusieurs affaires de mœurs… » C’est énorme comme affirmation ! Jusque là, j’en connais seulement une au Sénégal concernant un frère, je dis bien un frère du Sacré-Cœur impliqué dans un acte de pédophilie et non un prêtre du Sacré-Cœur. J’aimerais bien connaître les autres affaires de mœurs où se trouverait mêlée ladite Congrégation…

PRETRE ou FRERE ?

              Ensuite, dans le cas évoqué par l’auteur, il ne s’agit pas d’un frère du Sacré-Cœur, mais d’un Père missionnaire du Sacré-Cœur, donc appartenant à deux congrégations bien distinctes. Bien entendu, l’auteur me dira : « Ils sont tous pareils !...rien ne distingue un pédophile d’un autre ! » Soit ! Mais cela montre de sa part une effarante légèreté avec laquelle il traite de ce fait divers qui l’amène à faire l’étalage ou la « confession » d’une profonde ignorance jusqu’à mettre un même individu dans deux congrégations différentes.

DEONTOLOGIE EN SOUFFRANCE

            Dans le jargon journalistique, on peut dire que l’auteur a manqué de déontologie… Enfin, il reprend dans le web une photo de la devanture d’un établissement des frères du Sacré-Cœur au Canada pour illustrer un article concernant un prêtre missionnaire du Sacré-Cœur : autre confusion regrettable qui montre encore que l’auteur a fait dans la facilité. L’auteur a, à sa décharge, le fait qu’il est assez difficile de se retrouver dans les nombreuses familles religieuses qui composent l’Eglise catholique, mais son métier devrait justement exiger de lui une plus grande rigueur surtout lorsqu’il traite d’un dossier pareil. C’est cette même déontologie qui devrait amener l’auteur à « confesser » ses erreurs avant même qu’on le lui demande comme cela se fait en pareil cas. A moins que ceux dont l’honneur a été sali choisissent, par condescendance, de laisser M. le journaliste Cheikh Mbacké Guissé, dans son ignorance crasse.

Wa salam !

 L'auteur  Genicia AMBSOU
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Homosesexualité, Prêtre
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Genicia AMBSOU
Blog crée le 18/01/2012 Visité 102176 fois 11 Articles 696 Commentaires 1 Abonnés

Posts recents
WADE « ETHER-NHÈL(fondong) »
HOMOSEXUALITE D’UN PRETRE ET « CONFESSIONS » D’UN JOURNALISTE
ISSA HAYATOU ET SA CAN(NE) RICANNEE …
WADE WAX-WAXEET WAX-WAXAAT
LE TAKKAL DE MACKY SALL
Commentaires recents
Les plus populaires
WADE « ETHER-NHÈL(fondong) »
HOMOSEXUALITE D’UN PRETRE ET « CONFESSIONS » D’UN JOURNALISTE
ISSA HAYATOU ET SA CAN(NE) RICANNEE …
UNE FOIS CHOISI, FAIS GAFFE MACKY !...
BUUR ABU JUSQU'AU BOUT(isme)