Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

A MALIN, MALIN ET DEMI !...

Posté par: Genicia AMBSOU| Mardi 05 juin, 2012 01:00  | Consulté 926 fois  |  0 Réactions  |   

On l’avait surnommé « NDiombor » par quelqu’un qui le connaissait bien… Il était réputé intelligent et roublard comme pas un : une « bête politique » en somme. A force de se croire le plus intelligent et le plus rusé, il s’est mis à tisser petit à petit un filet où, finalement, il se prendra comme un novice…

On l’avait surnommé « la seule constante » par des courtisans qui le connaissaient bien… il était réputé généreux et le cœur sur la main : une « caisse-tiroir » en somme. A force de vouloir tout donner et tout acheter, il s’est rendu compte, mais un peu tard qu’il ne peut acheter tout un peuple. « La seule constante » a donc fini d’éliminer tous les variables possibles pour se retrouver « constante solitaire » sans variables ni alternatives, devenant ainsi aussi vulnérable qu’un Ndiombor à découvert.

On l’avait surnommé « le pape du sopi » par des militants qui voulaient tout changer sauf eux-mêmes. Et leur « pape » fut champion toute catégorie du changement : il a viré tous ses premiers ministres qui, à leur tour, l’ont viré… Il n’avait pas imaginé un seul instant, malgré sa science de la politique que ce sont les virés d’hier réunis dans une opposition « qui ne faisait pas le poids », qui allaient le virer de façon aussi retentissante.

Aujourd’hui, le « Ndiombor » a trouvé plus « Ndiombor » que lui : le peuple sénégalais !

Il a trouvé la « seule vraie constante » : le peuple sénégalais composé de tous ses vaillants variables qu’on ne peut « zapper » impunément.

Il a trouvé à ses dépens qu’il appartient au peuple sénégalais et lui seul, de décider des changements à opérer de la façon la plus démocratique possible.

Aujourd’hui à bout, Abu (pour les intimes) ne doit s’en prendre qu’à lui-même : il s’est lui-même mis là où il est désormais avec son rêve brisé : devenir un second Mandela (revu et corrigé) fierté de toute l’Afrique. Il faudra repasser, mais hélas il n’a plus le temps ni l’énergie pour cela. Parce que tout simplement il a trouvé plus malin que lui !

W salam !

 L'auteur  Genicia AMBSOU
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Changement, Pouvoir, Sénégal
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Genicia AMBSOU
Blog crée le 18/01/2012 Visité 102165 fois 11 Articles 696 Commentaires 1 Abonnés

Posts recents
WADE « ETHER-NHÈL(fondong) »
HOMOSEXUALITE D’UN PRETRE ET « CONFESSIONS » D’UN JOURNALISTE
ISSA HAYATOU ET SA CAN(NE) RICANNEE …
WADE WAX-WAXEET WAX-WAXAAT
LE TAKKAL DE MACKY SALL
Commentaires recents
Les plus populaires
WADE « ETHER-NHÈL(fondong) »
HOMOSEXUALITE D’UN PRETRE ET « CONFESSIONS » D’UN JOURNALISTE
ISSA HAYATOU ET SA CAN(NE) RICANNEE …
UNE FOIS CHOISI, FAIS GAFFE MACKY !...
BUUR ABU JUSQU'AU BOUT(isme)